EMDR à Longwy
Comprendre l’EMDR et son intérêt thérapeutique
L’EMDR à Longwy (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une approche thérapeutique développée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue et thérapeute comportementale américaine. Reconnue dans le traitement du stress post-traumatique (TSPT), cette méthode est aujourd’hui validée par de nombreuses études scientifiques et recommandée par des organismes tels que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’INSERM.
Cette thérapie est une stimulation bilatérale du cerveau par des mouvements oculaires guidés, permettant de retraiter des souvenirs douloureux et d’en diminuer l’impact émotionnel. Elle s’adresse à des personnes confrontées à différents troubles : anxiété, dépression, phobies, deuil, troubles alimentaires, douleurs chroniques, mais aussi dans les difficultés d’estime de soi ou sentiment d’insécurité.
Cette thérapeutique convient aux adultes , adolescents et enfants.
En savoir plus...
EMDR-IMO et protocole GPC : une approche intégrative à Longwy
Il existe des approches complémentaires comme l’EMDR-IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires). Alors que l’EMDR repose sur 3 segments principaux, l’IMO en compte 12, permettant un travail plus large et plus profond sur les souvenirs et les blocages psychiques.
Cette technique intégrative associe des mouvements oculaires variés, guidés par le praticien, afin d’explorer différentes dimensions de l’expérience traumatique. Elle est considérée comme une «cousine» de l’EMDR, mais avec une dimension intégrative plus poussée.
Le recours à l’IMO associée au protocole GPC (Gestion des Chocs Psychotraumatiques) permet d’intervenir dans des situations d’urgence afin de diminuer rapidement les risques liés au traumatisme.
Pour en savoir plus : A quoi sert l’IMO ? et EMDR Intégrative : le protocole GPC dans l’urgence.
Pourquoi consulter pour une thérapie EMDR à Longwy ?
Recourir à l’EMDR à Longwy, c’est bénéficier d’une thérapie moderne, reconnue et adaptable à de nombreux profils. Elle permet :
- De traiter des souvenirs traumatiques persistants,
- De réduire l’anxiété et les phobies,
- D’accompagner un processus de deuil ou une séparation,
- De soulager des douleurs chroniques liées à un blocage psychique,
- De renforcer l’estime de soi et la sécurité intérieure.
- De lutter contre les symptômes dépressifs
- D’accompagner les troubles du comportement alimentaire
Il n’existe pas de contre-indication stricte, mais certaines précautions peuvent être nécessaires en fonction des patients. L’accompagnement repose toujours sur une relation sécurisée et une adaptation au rythme de la personne.